Les check-lists d’audit – intérêt et solution

Lors d’un audit, et pour faciliter le travail des auditeurs, une check-list d’audit est un support utile. En effet, dans une check-list chaque point d’audit est listé et peut être accompagné de ses règles pratiques à contrôler pour s’assurer que la vérification est complète et cohérente avec le système réellement en application. Lors de l’audit, [...]

Les analyses de l’environnement de l’entreprise

Nous citons ci-dessous quelques méthodes pouvant vous aider quant à l’implémentation des normes ISO 9001 et ISO 14001 version 2015, notamment dans la détermination des risques, opportunités et enjeux auxquels l’organisme fait face, que ce soit au niveau interne ou externe. SWOT La méthode SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threats) permet de mettre en relation les [...]

Le système de management de la qualité ISO 9001 version 2015 – Problématiques et solutions

La nouvelle version de la norme ISO 9001 sera publiée en septembre 2015 et viendra approfondir certains points de norme. Ci-dessous sont détaillés les cinq apports majeurs de cette nouvelle version. Pour chaque évolution importante, nous délivrons quelques idées de mise en œuvre ainsi que des solutions apportées par le logiciel « Performance En Ligne [...]

Documents et enregistrements requis par la norme ISO 9001 version 2015

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Tableau de correspondance entre les points de normes ISO 9001 2008/2015 et la solution pratique du logiciel performance en ligne

Le tableau ci-dessous met en correspondance les points de norme ISO 9001 version 2008 et version 2015 avec les modules et fonctionnalités proposés par le logiciel "Performance en ligne". ISO 9001-2008ISO 9001-2015Fonctionnalité PEL 4.2 Exigences relatives à la documentation4.3 Détermination du domaine d'application du Système de Management de la Qualité 4.4 SMQ et processus associés [...]

Management et transfert des compétences

Pour préserver leur patrimoine de connaissances et en assurer une gestion pérenne, les entreprises doivent s’interroger sur la meilleure façon d’organiser la capitalisation et le transfert des savoirs - partie intégrante de l'intelligence économique. Les départs en retraite, le turn-over, le débauchage concurrentiel, les départs volontaires de collaborateurs, voire le recours à la sous-traitance de [...]

L’analyse du climat social

La notion de climat social Le climat social désigne le degré de satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de leur environnement de travail. Son analyse permet donc d’expliquer les caractéristiques du lien entre les salariés et leur entreprise, d’anticiper les risques sociaux collectifs (ex. grève) ou individuels (ex. désimplication, baisse de productivité, présentéisme, procrastination) et ainsi permettre [...]

Audit énergétique ou certification ISO 50001 ?

La directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 - sur la contribution des états membres de l’Union Européenne à l’atteinte des objectifs écologiques globaux (réduction des gaz à effet de serre, des polluants atmosphériques, de l’utilisation des énergies non renouvelables…) - comprend une série de mesures dont notamment la systématisation des audits énergétiques tous les 4 [...]

ISO 50001 – système de management de l’énergie

OBJECTIFS ET CIBLES L’ISO 50001 concerne toutes les entreprises quelque soit leur secteur d’activité et leur taille. Cette norme a pour objectif de définir le cadre de gestion des dépenses et de la consommation énergétique des entreprises. En effet l'énergie représente un poste budgétaire important et ne pouvant pas interférer dans la fixation des prix [...]