Le facteur humain, élément clé de la stratégie de l’entreprise

Après une vingtaine d’années pendant lesquelles le marché de l’emploi et le moral des salariés ont suivi les fluctuations de l’économie, la récente période de reprise a modifié les pratiques managériales concernant le capital humain de l’entreprise. Les dirigeants dotés d’une vision à long terme redécouvrent les Ressources Humaines en tant qu’élément clé de la stratégie et les replacent aujourd’hui au centre de leurs préoccupations.
Dans cette optique, les activités attribuées à la fonction R.H. sans ou à faible valeur ajoutée sont de plus en plus externalisées. La D.R.H. peut dès lors s’occuper à des activités qui sont des leviers de performance pour l’entreprise. L’une d’entre elles est le management des compétences collectives et individuelles.

La gestion des données personnelles

Le Règlement de Gestion des Données Personnelles RGPD / GDPR (General Data Protection Regulation) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016  entre en vigueur à compter de mai 2018. Il s'attache à la protection des personnes physiques au regard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation [...]

L’e-learning et les nouveaux outils de formation informatique

L’e-learning – ou FAD (Formation A Distance) – désigne l’ensemble des pratiques et des solutions multimédia permettant de dispenser et d’acquérir un apprentissage au travers de moyens électroniques. Avec ce récent concept d’enseignement, il devient possible de former et d’être formé à distance, sans aucun contact physique. C’est une forme d’enseignement différente des méthodes pédagogiques […]

La maintenance dans la Gestion d’Actifs

Le système de gestion d'actifs (asset management) peut s'appuyer sur les normes internationales ISO 55000, ISO 55001 (référentiel de certification) et ISO 55002 qui fournissent les lignes directrices relatives à l’application d’un système de gestion d’actifs. Ces normes sont destinées en particulier à être utilisées pour la gestion d’actifs physiques. Tout en ne fournissant aucune [...]

L’approche processus, retour sur expérience

La version 2000 de l’ISO 9001 est parue il y a déjà 18 mois. La nouvelle exigence qui a le plus surpris et qui a fait couler le plus d’encre est l’approche processus. L’accompagnement d’un certain nombre d’entreprises en version 2000 pendant cette période nous a complètement convaincu de l’intérêt de cette approche, tant dans les grandes structures que dans les PME et les TPE.

La Norme ISO37001 – Système de Management Anti-corruption

La norme ISO 37001 est un référentiel pour la démarche d’instauration d’un Système de Management Anti-corruption (SMA). Dotée d’une structure similaire à la norme qualité ISO 9001, elle s'intègre aux processus existants. La corruption est un fléau mondial dont les conséquences néfastes déstabilisent les fondements moraux, économiques, politiques et sociaux de nos sociétés. Un rapport de [...]

Le Management de la Qualité Totale (TQM) selon la Norme ISO9004-2009

La norme ISO9004 version 2009 énonce de nombreux principes de management qui ont été repris dans leur quasi-totalité dans la version 2015 de l'ISO9001. Ces principes ont pour objectifs d'assurer une performance durable. La prise en compte de l'environnement de l'entreprise La prise en compte des attentes des parties intéressées Le leadership, l'élaboration, le déploiement [...]

La réglementation GDPR – Protection des Données Personnelles

Généralités Le règlement GDPR1 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données sera en vigueur à compter de mai 2018. Les organisations, pour s'y conformer, doivent donc d'ici cette date penser [...]

La qualification OPQIBI

L’OPQIBI1 est l’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie. Il a été créé en 1969 à l’initiative de 3 syndicats (CICF2, SYNTEC-INGENIERIE3 et SNITA4) souhaitant instaurer une nomenclature de qualification des prestataires exerçant dans l’ingénierie, dans le but de sécuriser les clients-donneurs d'ordre dans leurs choix de prestataires - capables de mener à bien leurs projets. [...]