La norme ISO9004 version 2009 énonce de nombreux principes de management qui ont été repris dans leur quasi-totalité dans la version 2015 de l’ISO9001.

Ces principes ont pour objectifs d’assurer une performance durable.

  • La prise en compte de l’environnement de l’entreprise
  • La prise en compte des attentes des parties intéressées
  • Le leadership, l’élaboration, le déploiement et la communication de la stratégie et de la politique
  • L’efficience des processus – planification et maîtrise
  • Le management par les processus
  • Le management des ressources y compris financières
  • L’intégration des aspects environnementaux et la gestion des ressources naturelles
  • Le « benchmarking » interne et externe
  • L’amélioration l’innovation et l’apprentissage, l’analyse des risques des changements
  • La gestion des compétences
  • La gestion des connaissance et informations
  • L’implication et la motivation du personnel
  • L’apprentissage
  • La gestion et la protection de la connaissance et le retour d’expérience
  • La maîtrise, le partenariat, l’évaluation et l’amélioration des capacités des fournisseurs
  • La surveillance, la mesure, l’analyse et la revue des performances – indicateurs clés de performance (KPI)
  • L’auto-évaluation de la performance et de la maturité des processus

 

L’ISO9001-2015 ne reprend pas directement ou seulement au travers de notes  les notions suivantes :

  • La notion de performance durable
  • La motivation du personnel
  • Le « benchmarking »
  • Le partenariat et l’amélioration de la capacité des fournisseurs
  • L’innovation et la technologie
  • L’auto-évaluation

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