Les indicateurs de performance des moyens de production – calcul des TRS TRG TRE

La Norme AFNOR NF E60-182 de mai 2002 définit le mode calcul des indicateurs de performance des moyens de production TRS TRG TRE. Elle précise les définitions des temps d’état et des éléments nécessaires à l’évaluation des indicateurs de performance des moyens de production et permettre un suivi fiable de ces moyens. Définitions TRS TRG […]

Les 5 niveaux de maintenance industrielle

Une définition normative de la maintenance est donnée au niveau européen en 2001 (NF EN 13306 X 60-319) : « Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction [...]

Evaluer la fidélité et la recommandation client en utilisant le Net Promoter Score (NPS)

Le NPS est un indicateur de recommandation qui compare le pourcentage des clients promoteurs et détracteurs d’une société ou d’un produit ou service. Il a été développé en 2003 par Fred Reichheld de Bain & Company, pour disposer d’une disposer d'un baromètre simple de satisfaction client. Calcul du NPS Le NPS est calculé à partie [...]

L’évaluation des risques en matière de sécurité

La Loi du 31 décembre 1991 met à charge du chef d'entreprise une obligation générale de sécurité. Le Décret du 5 novembre 2001 apporte des précisions sur la portée de cette obligation et crée le document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs : le Document Unique, obligatoire, sous [...]

Fiche-outil : le logigramme

DEFINITION Le logigramme est un outil pour analyser et décrire un processus ou une activité. Cela nécessite de séparer le processus ou l'activité en plusieurs événements et de montrer la relation logique qui les unit. Construire un logigramme permet une meilleure compréhension du processus. Cette meilleure compréhension est un pré-requis indispensable à l'amélioration de celui-ci, [...]

La Qualité au niveau de la direction

Le MANAGEMENT de la Qualité ne consiste pas seulement à garantir la conformité d'un produit vis à vis des exigences spécifiées par le client externe, mais de manager l'ensemble des activités de l'entreprise pour améliorer de façon continue la réponse aux attentes de toutes les parties intéressées, internes et externes. Les dirigeants sont concernés sous [...]

RGPD (GDPR) et transfert de données hors UE

Les responsables de traitements et les sous-traitants peuvent transférer des données personnelles hors de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen à condition d’assurer un niveau de protection des données suffisant et approprié. Quels outils juridiques permettent le transfert hors UE ? Des règles internes d’entreprises (Binding Corporate Rules) assurant un niveau de protection adéquat. [...]

RGPD (GDPR) et sous-traitance

Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) mis en place le 25 mai 2018 a pour vocation de responsabiliser les organismes publics ou privés quant aux traitements des données personnelles récoltées sur le territoire de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen. Un grand nombre de questions concernent la relation avec les prestataires […]

L’ISO 9001 et le gestion des compétences

La Norme ISO 9001, comme pour l'ensemble de ses dispositions, n'est pas explicite en ce qui concerne la gestion des compétences. S'assurer que les bonnes personnes sont au bon endroit résume assez bien l'obligation de résultat qui en retourne. Quelques principes peuvent être rappelés qui contribuent à assurer la compétence du personnel. Mais tout d'abord [...]

La place du management dans une démarche qualité

La dimension Management est renforcée dans la nouvelle Norme ISO 9001 et plus encore dans les modèles de type Qualité Totale, plus exigeants dans l'exercice du leadership. La Norme ISO 9001 depuis la version 2000 évoque tout autant le management par la qualité que le management de la qualité. Le présent article a pour but [...]