La Norme AFNOR NF E60-182 de mai 2002 définit le mode calcul des indicateurs de performance des moyens de production TRS TRG TRE. Elle précise les définitions des temps d’état et des éléments nécessaires à l’évaluation des indicateurs de performance des moyens de production et permettre un suivi fiable de ces moyens.

Définitions TRS TRG TRE

Le taux de rendement synthétique (TRS) permet une évaluation du rendement réel en prenant en compte le temps de production réel par rapport au temps de production théorique.

Le taux de rendement global (TRG) permet d’évaluer le temps de production réel de pièces conformes par rapport au temps d’exploitation maximum théorique des équipements.

Taux de rendement économique (TRE) permet d’évaluer le temps de production réel de pièces conformes par rapport au temps total de la période de mesure.

Ces indicateurs prennent en compte des notions de temps que nous devons définir.

Les différentes notions de temps

Le temps total (tT), est nombre d’heures de la période de mesure.

Le temps d’ouverture (tO), est nombre d’heure maximum d’exploitation des équipements.

Le temps requis (tR), est nombre d’heure planifiées consacré à la production effective.

Le temps de fonctionnement (tF), est nombre d’heures de production. compte tenu des arrêts machines, par exemple pour changement de série ou réglages routiniers.

Le temps net (tN), obtenu par la formule Production / cadence horaire théorique,  est temps de production effectif compte tenu de ralentissements non routiniers. / cadence horaire théorique

Le temps utile (tU), obtenu par la formule (Production – Rebuts) temps de production conforme, est le nombre d’heures de production conforme,

Calcul des taux de rendement

Prenons en exemple les données observées suivantes

P Production effectuée 20000 pièces
C Cadence théorique 3000 pièces
R Rebuts constatés 300 pièces
tT Temps total 24 heures
tO Temps d’ouverture 22 heures
tR Temps requis 12,5 heures
tF Temps de fonctionnement 12 heures

Calcul des temps net et utile

tN Temps net (P/C) 10,0 heures
tU Temps utile (P-R)/C 9,85 heures

Calcul des indicateurs

TRS  Taux de rendement synthétique (tU/tR) 78,8 %
TRG Taux de rendement global (tU/tO) 44,8 %
TRE Taux de rendement économique (tU/tT) 41,0 %

Autres indicateurs DO TC TP TQ

L’indicateur de disponibilité opérationnelle (DO) obtenu par la formule temps de fonctionnement / temps requis, est temps le temps de production effectif par rapport au temps d’exploitation planifié compte tenu des arrêts planifiés.

Le taux de charge (TC) obtenu par la formule temps requis / temps d’ouverture, est le pourcentage de temps de production effectif par rapport au temps d’exploitation maximum potentiel des équipements.

Le taux de performance (TP) obtenu par la formule temps net / temps de fonctionnement, est le pourcentage de temps de production effectif après arrêts et ralentissements, mais avant prise en compte des rebuts par rapport au temps de production effectif.

Le taux de qualité (TQ) obtenu par la formule temps utile / temps net, est le pourcentage de temps de production conforme par rapport au temps de production compte après arrêts et ralentissements.

Reprenons notre exemple

DO Disponibilité opérationnelle (tF/tR) 96,0 %
TC Taux de charge (tR/tO) 56,8 %
TP Taux de performance (tN/tF) 83,3 %
TQ Taux de qualité (tU/tN) 98,5 %

Modèle excel

Télécharger

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*