L’e-learning – ou FAD (Formation A Distance) – désigne l’ensemble des pratiques et des solutions multimédia permettant de dispenser et d’acquérir un apprentissage au travers de moyens électroniques. Avec ce récent concept d’enseignement, il devient possible de former et d’être formé à distance, sans aucun contact physique. C’est une forme d’enseignement différente des méthodes pédagogiques traditionnelles. Plus souple, plus autonome, c’est une transition vers le numérique où les relations se dématérialisent, où il est primordial de se former à la vitesse où le monde change.

E-learning, une offre large

L’éventail des solutions proposées est large et diversifié. Les cours peuvent être ouverts à tous ou en accès restreint, gratuits ou payants, digitalisés ou dispensés par des formateurs à distance, en ligne ou en différé… Ce sont les thèmes traités et le public visé qui vont influer sur le mode pédagogique choisi.

La forme la plus classique est celle utilisant des modules de formation interactifs et dématérialisés. Un module est alors un environnement d’apprentissage riche et stimulant, conçu en suivant un déroulé pédagogique spécifique qui intègre des animations et des effets captivants et accrocheurs. Des stimuli efficaces qui sont nécessaires pour permettre de garder l’attention de l’apprenant tout en ayant un impact sur sa compréhension et sa mémorisation. Ici, l’interactivité est un facteur important. L’apprenant, sollicité, devient actif dans sa formation.

Mesurer, contrôler l’apprentissage

Il est dans ce cas possible d’associer un contrôle des connaissances à chaque point (ex. exercice autocorrectif) ou un contrôle final afin d’évaluer la bonne acquisition des concepts.
Alors que cette solution permet de dispenser une formation à un nombre illimité d’apprenants, c’est un choix économique. Pas de frais de déplacement, de location d’équipements et de salles spécifiques. Pas d’horaires contraignants, pas d’impact sur le planning d’activité. Ainsi, l’apprentissage se fait en fonction du rythme et des disponibilités de l’apprenant. Ce dernier est alors libre de choisir où et quand accéder à la formation.

MOOC

La forme la plus répandue est celle des MOOC – Massive Open Online Courses, en français « cours en ligne ouverts à tous » – qui permettent la participation à un dispositif massif et collaboratif en ligne. C’est la diffusion d’un cours, gratuit et en libre accès sur internet. Le formateur filmant sa formation le plus souvent diffusée en temps réel. Cette méthode est particulièrement utilisée dans un cadre scolaire.

COOC

D’autres programmes similaires, plus spécifiques aux entreprises, au contenu davantage orienté business, complètent l’offre. On retrouve, par exemple, les COOC – Corporate Open Online Courses, en français « cours en ligne dispensés par une entreprise auprès de ses salariés » – qui permettent notamment la combinaison de la théorie et de la pratique dans une approche « blended learning », en français « enseignement mixte », qui associe apprentissage en ligne et présentiel, par exemple, lors d’entraînements sur cas des pratiques en situation réelle. Le contenu des COOC est maîtrisé et en parfaite cohérence avec les pratiques de l’entreprises, ses codes et sa culture. Par ailleurs, les COOC sont utilisables en BtoB,  auprès de ses clients, de ses actionnaires, de ses fournisseurs.

SOOC ou SPOC

On retrouve les SOOCSocial Open Online Courses, en français « cours en ligne ouverts à tous ». Les sujets spécifiques restreignent le nombre de participants.

Et les SPOCSmall Private Online Courses, en français « cours en ligne privés en accès volontairement restreint ». Enfin, ces derniers offrent un suivi individualisé des participants. Ce format est comparable à un stage de formation traditionnel, nécessitant un formateur dédié et disponible.

De fait, la diversité des formats et des solutions montre la manière dont les approches pédagogiques s’optimisent. Elles se précisent et débouchent sur de nouveaux concepts. Plus spécifiques et pertinents, ces concepts s’adaptent à des contextes et des besoins différents.
En conclusion, adopter les formations e-learning est gage de modernité, d’efficacité et d’adaptabilité .

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article