Les considérations économiques, environnementales et sociales ont fait de la sécurité énergétique une question d’importance majeure. Le développement d’alternatives aux énergies fossiles, non renouvelables1, notamment par les énergies renouvelables ne pouvant être efficacement déployé à court terme, la mise en oeuvre d’une politique forte d’économies d’énergie est une priorité.

Dans cette optique L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a émis la norme ISO 50001-2011 systèmes de management de l’énergie, exigences et recommandations de mise en œuvre.
Initialement élaborée pour répondre aux problématiques énergétiques industrielles2 et pour proposer un cadre international harmonisé3 et reconnu, cette norme s’avère applicable par tout type d’organisme ou entreprise voulant réduire ses dépenses énergétiques4. Cette nouvelle norme, qui intervient comme support aux politiques énergétiques des organismes et aux obligations légales du domaine, va permettre de fournir les lignes directrices d’une démarche de modération ainsi que les outils pour la mettre en œuvre efficacement.

La norme ISO 50001 poursuit les objectifs suivants :

  • Aider les organismes à mieux utiliser les ressources consommatrices en énergie ;
  • Guider les entreprises pour la mise en place de méthodes d’évaluation comparative, de mesure, de documentation et d’indication d’améliorations en matière de consommation d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre ;
  • Créer la transparence et faciliter la communication sur les sujets du management des ressources énergétiques ;
  • Affirmer et généraliser les bonnes pratiques de management de l’énergie ;
  • Faciliter l’évaluation et l’adoption de nouvelles technologies à haut rendement énergétique ;
  • Améliorer la performance énergétique tout au long de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Faciliter l’amélioration dans le cadre des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Permettre l’intégration à d’autres systèmes de management en place dans l’organisation (ex. Qualité Sécurité Environnement).

 

Son application est volontaire. Le respect et la conformité des exigences de la norme peuvent être assurés par 3 méthodes :

  • L’évaluation par tierce partie : certification par un auditeur externe indépendant. Non obligatoire au niveau de la norme.
  • L’évaluation par seconde partie : vérification des pratiques par un ou plusieurs Client(s).
  • L’évaluation par première partie : auto déclaration de conformité.

 

La norme ISO 50001 a été élaborée sur les mêmes principes que les normes ISO déjà connues, entre autres, les séries série ISO 9000 (relatives aux systèmes de management de la qualité) et ISO 14000 (relatives aux systèmes de management environnemental). Elle est fondée sur le modèle PDCA (Plan – Do – Check – Act) d’amélioration continue.

Exemple : La démarche de PDCA dans le contexte énergétique :

  • Plan/Planifier : revue énergétique et définition des seuils et objectifs de consommation en accord avec la politique énergétique de l’organisation, définition des indicateurs de performance énergétiques, élaboration des plans d’actions, planification des coûts, des moyens nécessaires à la réalisation des actions (matériels, ressources humaine, compétences…)
  • Do/Faire : mise en œuvre des plans d’actions de management de l’énergie.
  • Check/Vérifier : surveillance et mesure des processus au regard des objectifs préétablis, analyse et synthèse des résultats.
  • Act/Agir : amélioration des plans d’actions.

 

1 : Énergie produite à partir du pétrole, du charbon et du gaz naturel.
L’extraction, les transformations, le transport et la distribution de ses matières nécessitent eux même une consommation d’énergie importante et sont de plus émetteurs de gaz à effet de serre – principal facteur du réchauffement climatique.
2 : 51% de la consommation mondiale d’énergie relève du secteur industriel (qui regroupe la production l’agriculture, l’exploitation minière et la construction).
Chiffres 2007 de la consommation mondiale d’énergie répartie par secteur, selon l’International Energy Outlook 2010 (La situation énergétique Internationale 2010) de l’Energy Information Administration (EIA) des Etats-Unis.
3 : « Prolifération » des systèmes et normes de management de l’énergie nationaux et régionaux.
4 : Cette norme est applicable aux activités maîtrisées, quelles que soient les énergies utilisées.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article