Le Pacte Mondial des Nations Unies a été créé pour reconnaître le rôle que les entreprises durables et socialement responsables, peuvent jouer en soutenant les objectifs de l’Organisation des Nations Unies à travers leurs opérations mondiales.

Le 31 janvier 1999, Kofi Annan, alors Secrétaire Général de l’ONU, a émis l’idée du Pacte Mondial dans un discours prononcé, devant le Forum Économique Mondial.

En 2000, les dirigeants d’entreprise ont été invités à s’associer à une initiative internationale qui permettrait aux entreprises, organismes, travailleurs et représentants de la société civile de promouvoir un certain nombre de principes universels d’ordre social et environnemental et contribuer à trouver des solutions aux problèmes posés par la mondialisation.
Ces travaux ont donné naissance au Pacte Mondial.

Le respect des principes du pacte est une condition pour la conformité au modèle d’excellence selon le référentiel EFQM version 2013.

LES 10 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL

A. Droits de l’homme

Principe 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme.
Principe 2 : Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.

B. Conditions de travail

Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective.
Principe 4 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination du travail forcé ou obligatoire.
Principe 5 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.
Principe 6 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

C. Environnement

Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution aux problèmes touchant à l’environnement.
Principe 8 : Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.
Principe 9 : Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

D. Lutte contre la corruption

Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article