Selon la norme ISO 9001 version 2000, l’entreprise doit assurer la compétence de toute personne ayant une incidence sur la qualité du produit, elle doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour cela et évaluer l’efficacité des actions entreprises.

La formation permanente constitue un moyen parmi d’autres.
Elle doit faire l’objet d’une évaluation pertinente permettant d’en évaluer l’impact réel sur la qualité du travail du personnel.

Cette évaluation va permettre non seulement d’avoir un retour d’information sur la qualité de la formation mais plus encore sur la véritable portée de la formation et son adéquation aux objectifs définis lors de sa planification.

Comment évaluer les formations ?

Deux modes d’évaluation sont envisageables à l’issue d’une formation :

– une évaluation « à chaud  » de la formation

Effectuée en fin de session elle recueille l’avis du stagiaire sur la qualité de la formation, son contenu pédagogique, les conditions d’organisation, mais aussi sur la conformité de la formation aux objectifs annoncés et attendus. C’est également l’occasion pour le formateur de faire valoir ses observations sur le stagiaire et d’évaluer ses acquis lors de la session.

Cette évaluation permet au Responsables des Ressources Humaines de l’entreprise de juger du bon déroulement de la formation et des premiers commentaires de satisfaction de son personnel, mais elle n’est pas suffisante pour en évaluer l’impact réel.
De plus elle ne propose aucune contribution au hiérarchique du stagiaire pourtant le mieux placé pour cela.

Certaines entreprises se contentent d’une telle évaluation mais c’est bien souvent insuffisant pour répondre aux exigences de la Qualité.

– une évaluation « à froid  » de la formation

Cette deuxième évaluation est faite après quelques semaines ou mois selon la formation suivi.
Elle permet de faire un bilan avec un recul suffisant pour juger de l’utilité et de l’efficacité de la formation dans l’exercice des fonctions du stagiaire.

Cette évaluation peut se décomposer en deux parties :

– l’avis du stagiaire
Il se prononce sur l’impact (positif ou négatif) réel sur son travail au quotidien au travers de quelques questions simples et commentées (ex : Pensez-vous avoir beaucoup/ peu / pas progressé grâce à cette formation ? Comment jugez-vous cette formation pour l’exercice de vos fonctions ? Pensez-vous que cette formation devrait être supprimée/maintenue/modifiée ? En quoi ? etc…)

– l’avis du hiérarchique
Il se prononce sur l’évolution du stagiaire et le développement de ses compétences à la suite de cette formation. (ex : La formation suivie a-t-elle répondu aux objectifs déclarés ? La formation a-t-elle favorisé l’évolution positive de votre collaborateur ? Pourquoi ? etc…

L’utilisation de la solution  » enquête en ligne  » pour réaliser les évaluations

Certaines entreprises clientes ont adopté la solution d’enquête en ligne, profitant de l’outil développé à l’origine pour les enquêtes permanentes de satisfaction clients.
Ces entreprises déclenchent l’envoi d’emails de questionnement aussi bien pour les évaluations  » à chaud  » que les évaluations  » à froid  » par saisie d’une demande d’envoi unitaire ou à partir de fichiers.
Les personnes concernées (stagiaires, formateurs, hiérarchiques) répondent à ce questionnaire en quelques secondes et les résultats sont traités en temps réel.
La restitution de ses informations se fait en ligne.
Les responsables de l’Entreprise peuvent donc consulter, à tout moment, les réponses et les tableaux statistiques liés automatiquement édités, sous forme de tableaux de bord qualité avec détermination d’objectifs et des seuils de tolérance par critères, à l’instar des tableaux de bord de qualité perçue.

Ces tableaux de bord édités pour l’ensemble des formations ou selon des critères de sélection (ex : type de formation, type de population visée, organisme, service, nom du stagiaire, nom du hiérarchique etc…) permettent à l’entreprise d’analyser et de vérifier l’efficacité de son processus de formation.

La Direction pourra ainsi capitaliser sur les expériences pour la prise de décisions futures quant au choix des formations les plus utiles et le choix des organismes qui les dispensent.

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