Nous citons ci-dessous quelques méthodes pouvant vous aider quant à l’implémentation des normes ISO 9001 et ISO 14001 version 2015, notamment dans la détermination des risques, opportunités et enjeux auxquels l’organisme fait face, que ce soit au niveau interne ou externe.

SWOT

La méthode SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threats) permet de mettre en relation les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l’organisme. Une fois identifiés, il est possible de les classer en fonction de leur poids. Il faut ensuite corréler ces 4 éléments :

  • Quelles sont les opportunités que je peux saisir compte tenu de mes forces ?
  • Quelles sont les menaces que je peux contrer à l’aide de mes forces ?
  • Quelles opportunités peuvent me permettre de faire face aux menaces ?
  • Quelles faiblesses m’empêchent de saisir une opportunité…

 

PESTEL

Cette méthode nous donne une vision globale de l’environnement dans lequel se situe l’organisme grâce à l’évaluation de l’influence des 5 facteurs suivants :

  • Politique ;
  • Économique ;
  • Socioculturel ;
  • Technologique ;
  • Écologique ;
  • Légal.

 

Ex. Est-ce que la situation politique du pays (ou région) dans lequel se situe mon entreprise a une influence sur mon activité ?

source image

PORTER

L’analyse ci-dessous de Michael Porter permet de mesurer le poids de chacune des 5 forces suivantes sur l’organisme :

  • Concurrents du secteur ;
  • Fournisseurs ;
  • Clients ;
  • Substituts ;
  • Entrants potentiels.

 

En vue d’analyser son environnement externe, l’organisme va déterminer si ces forces représentent une menace ou non. Différents critères vont permettre de mesurer leur niveau d’influence, ex. le nombre de fournisseurs, la qualité des produits substituts, le nombre de barrières à l’entrée…

Cliquer sur cet article concernant l’approche stratégique de Michael Porter, plus tourné vers une analyse interne de l’organisme et permettant d’identifier et de maintenir un avantage concurrentiel.

MAC KINSEY

La matrice de Mac Kinsey repose sur 2 axes :

  • Atouts de l’entreprise ;
  • Attraits du segment.

 

L’organisme doit positionner ses activités sur cette matrice.

En fonction de la zone où se positionne l’activité, il est préférable d’appliquer une certaine stratégie :

  • Zone 1 : Produits stratégiques : développer, investir ;
  • Zone 2 : Produits tactiques : rentabiliser, statu quo, investir ;
  • Zone 3 : Produits perdants : désinvestir sélectivement.

 

Ces méthodes restent des outils qu’il faut adapter à chaque organisme et agrémenter à l’aide d’analyses plus approfondies, ex. étude de faisabilité, étude de marché… Elles doivent mener à la mise en place d’actions en vue de saisir des opportunités et contrer des risques. Il est conseillé de les revoir régulièrement compte tenu des évolutions rapides de l’environnement interne et externe d’un organisme.

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