La responsabilité sociétale d’une entreprise est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Elle se traduit par une volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement et d’en rendre compte.

A long terme, les activités de toutes organisations dépendent de la santé des écosystèmes du monde.

L’ISO 26000 implique donc un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable et prend en compte les attentes des parties prenantes. Ce comportement doit être généralisé sur l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ainsi que dans sa sphère d’influence1.

Au stade DIS, « La norme ISO 26000 fournit les lignes directrices sur les principes sous-jacents de la responsabilité sociétale, les questions centrales et les domaines d’actions relatifs à la responsabilité sociétale, ainsi que sur les moyens d’intégrer un comportement sociétalement responsable dans les stratégies, systèmes, pratiques et processus adoptés par les entreprises2.  »
En résumé, elle donne un cadre international de comportement à tout type d’organisation quelque soit sa taille ou ses domaines d’actions.

Bien que ce ne soit pas une norme de système de management, elle permet d’alimenter la réflexion stratégique des entreprises. Elle propose une méthode d’appropriation et de mise en œuvre de la responsabilité sociétale dans une organisation.
S’agissant d’une norme, son l’application est volontaire. Elle n’altère pas les obligations des Etats et est en accord avec les normes internationales de comportement (comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail…)

Cette norme n’impose pas de d’exigences minimales, mais un changement dans un comportement. Sa démarche s’articule autour de sept questions centrales qui sont :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les Droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • Les bonnes pratiques des affaires
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • L’engagement sociétal

 

Pour chacun, elle identifie des domaines d’actions pertinents dont l’organisation pourra s’inspirer pour mettre en place ses propres actions.

1 : Domaine ou relations politiques, contractuelles ou économiques dans le cadre desquelles une organisation a la capacité d’influer sur les décisions ou les activités de personnes ou d’autres organisations.
Domaine peut être compris tant dans le sens géographique que dans le sens fonctionnel
Définition donnée par le Projet de norme internationale ISO/DIS 26000
2 : Introduction Projet de norme internationale ISO/DIS 26000

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article