Ces principes ont été établis sur la base de l’expérience et des connaissances collectives des experts internationaux qui participent au Comité technique ISO/TC 176 – management de la qualité et assurance de la qualité – responsable de l’élaboration et de la mise à jour des normes ISO 9000.

Principe 1 – Orientation client
Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu’ils en comprennent les besoins présents et futurs, qu’ils satisfassent leurs exigences et qu’ils s’efforcent d’aller au-devant de leurs attentes.

Principe 2 – Leadership
Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l’organisme. Il convient qu’ils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’organisme.

Principe 3 – Implication du personnel
Les personnes à tous niveaux sont l’essence même d’un organisme et une totale implication de leur part permet d’utiliser leurs aptitudes au profit de l’organisme.

Principe 4 – Approche processus
Un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus.

Principe 5 – Management par approche système
Identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à l’efficacité et l’efficience de l’organisme à atteindre ses objectifs.

Principe 6 – Amélioration continue
Il convient que l’amélioration continue de la performance globale d’un organisme soit un objectif permanent de l’organisme.

Principe 7 – Approche factuelle pour la prise de décision
Les décisions efficaces se fondent sur l’analyse de données et d’informations.

Principe 8 – Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
Un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

Source : ISO

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