Le diagramme d’affinité est une méthode descriptive d’une problématique qui peut être utilisée par exemple lors d’une résolution de problèmes, une analyse fonctionnelle, une analyse de défaillance. Cette méthode repose sur l’association progressive d’idées et leur regroupement par thème.
Elle peut aussi être appelée  » Méthode KJ  » du nom de son auteur Kawakita Jiro. Ce diagramme va surtout être utilisé pour des problèmes complexes et sans réponse évidente.

Le diagramme d’affinité est une méthode créative qui permet d’analyser des informations obtenues par remue-méninges, discussions, sondages. Il permet de déterminer les affinités à partir de l’exercice et non pas à l’avance comme avec certaines méthodes (Ishikawa).
Il peut être, par exemple, utilisé à différents moments d’une résolution de problème : lors de l’identification du problème, de la recherche des causes possibles ou encore de la génération d’idées de solutions.
L’important, par cette méthode, est de faire appel à l’intuition et à la créativité du groupe de travail en favorisant l’écoute de l’ensemble des intervenants.

METHODOLOGIE

Plusieures étapes sont nécessaires pour la réalisation de ce diagramme :
1- Spécifier le thème et l’objectif de l’analyse et préciser l’ensemble de ses caractéristiques, si besoin par brainstorming.
2- Par brainstorming, chercher toutes les idées qui peuvent être reliées au thème défini. (caractéristiques, causes du problème…); écrire chaque idée de manière précise sur un post-it.
3- Coller les fiches en vrac.

num23_2_1

4- Chercher des points communs entre les fiches pour les regrouper en 5 à 10 catégories. Le but est de dégager des liens logiques entre certaines fiches.
5- Vérifier les points communs des fiches dans une même catégorie.
6- Pour chaque catégorie, rédiger ensuite une carte d’affinité qui résumera les principales caractéristiques du groupe

num23_2_2

Cette méthode est une étape dans un résonnement plus global. Par exemple, dans une méthode de résolution de problème, elle doit ensuite être associée à une stratégie de solution et à un plan d’action afin de résoudre le problème et empêcher la récurrence du dysfonctionnement.

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article