Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît au sein de l’entreprise, que ce soit au niveau des achats, de la conception, de la production, … une action corrective doit être entreprise afin de ne pas devenir un problème récurrent. La méthode des 8D (Raccourci anglais de 8 DO = 8 actions à réaliser) va permettre de systématiser la résolution de problèmes.

LES 8D

D1 : Choisir l’équipe
Le pilote doit être une personne disposant des connaissances nécessaires pour résoudre le problème, ayant du temps et de l’autorité et qui sait mettre en œuvre des actions correctives.
L’équipe doit être composée de personnes d’origines diverses de l’entreprise ayant une contribution potentielle à la résolution de problème. Les objectifs et les responsabilités de chacun doivent être définis clairement dès le début.

D2 : Décrire le problème
Le problème doit être décrit de manière précise par exemple par la méthode du QQOQCCP, (voir article). Les contraintes doivent être identifiées.

D3 : Contingentement du problème
La non-conformité doit être levée rapidement avant la mise en place de solutions définitives grâce à un traitement curatif. L’efficacité du traitement doit être contrôlée.

D4 : Recherche de causes profondes
Pour rechercher la cause profonde, plusieurs méthodes peuvent être utilisées : les 5S (voir article), le diagramme d’affinité, le diagramme causes effets (voir article), le Pareto (voir article), l’arbre de décision, le brainstorming … Les hypothèses obtenues par ces différentes méthodes seront retenues ou évincées.

D5 : Choisir l’action corrective
Les causes ont été trouvées. Des actions doivent être mises en place pour traiter durablement ces causes sources du dysfonctionnement. Pour cela, un plan d’action doit être émis avec une planification précise des actions engagées dont l’efficacité sera vérifiée (par exemple, par des tests démontrant statistiquement que l’action entreprise a permis de résoudre le problème).

D6 : Mise en œuvre du plan d’action
Le chef d’équipe doit vérifier que les actions sont réalisées correctement selon la planification émise lors de la rédaction du plan d’action y compris l’action de vérification de l’efficacité du plan.

D7 : Prévention de la récurrence
Des actions de prévention sont mises en évidence et traitées pour éviter l’apparition de nouveaux dysfonctionnements liés à des causes de même nature (les mêmes causes pouvant produire les mêmes effets). Le plan d’action est clos à la fin de la réalisation de toutes les actions correctives et préventives.

D8 : Feed back
Le pilote fait un point avec son équipe sur les points forts et les points faibles du travail effectué afin d’obtenir un retour d’expérience pour les prochaines mises en œuvre de la méthode 8D. Il les remercie de leur participation.

Le 8D peut être appliqué dans le module « Base Qualité » de l’outil Performance en Ligne. Le menu « Actions correctives et préventives » va permettre de traiter les non conformités dans le respect du 8D. Cela fera l’objet d’un nouvel article dans le prochain numéro d’Infoqualité.

Copyright : INFOQUALITE

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