LES DIFFÉRENTS STYLES DE COMMUNICATION

Pour dialoguer avec ses collaborateurs lorsque l’on est manager, pour discuter avec ses pairs, sa hiérarchie ou encore pour négocier avec des clients ou fournisseurs, il est important de jauger le style de communication de la personne afin de s’y adapter.

Pour connaître le style de communication des personnes, il faut cerner leur grande orientation, leur mode de fontionnement prioritaire notamment dans dans la relation à autrui, souvent repérable au travers des traits de caractère et des mots qu’ils utilisent.
Il est alors possible de déterminer une communication adéquate et efficace qu’ils comprendront et apprécieront.

Quatre styles peuvent être repérés :

  • «Hommes»
  • «Action»
  • «Idées»
  • «Méthodes»

LE STYLE «HOMMES»
Les orientés « hommes » sont :

  • Compréhensifs
  • Perspicaces
  • Sensibles
  • Emotifs
  • Subjectifs

Ils parlent souvent de :
Gens, besoins, épanouissement, motivation, sensibilité, travail d’équipe, prise de conscience, communication, coopération, croyances, sentiments, valeurs, esprit d’équipe, aspirations, compréhension, relations…

Pour bien communiquer avec eux, il faut prendre le temps de bavarder et ne pas se lancer directement dans le sujet à traiter. Il faut souligner les liens entre la proposition et les personnes intéressées. Il faut montrer les résultats qu’a obtenu le sujet dans le passé. Il faut souligner l’appui qu’a reçu le sujet par des personnes respectées. Il faut communiquer par écrit avec un style familier.

LE STYLE «ACTION»
Les orientés « action » sont :

  • Pragmatiques
  • Décidés
  • Energiques
  • Perfectionnistes

Efficaces

Ils parlent souvent de :

Résultats, objectifs, responsabilité, rétroaction, performance, expérience, productivité, défis, efficacité, réalisations, progrès, changement, décisions…

Pour bien communiquer avec eux, il faut mettre l’accent sur les résultats et commencer chaque réunion par l’énoncé des conclusions. Il faut aller droit au but et présenter directement la meilleure hypothèse sans énoncer toutes les hypothèses possibles. Il faut être bref, utiliser des moyens visuels et mettre l’accent sur le caractère pratique des idées énoncées.

LE STYLE «IDEES»
Les orientés « idées » sont :

  • Imaginatifs
  • Charismatiques
  • Difficiles à comprendre
  • Egocentriques
  • Créateurs
  • Pleins d’idées
  • Provocants

Ils parlent souvent de :
Concepts, interdépendance, innovations, créativité, nouveaux moyens, occasions, possibilités, nouvelles méthodes, grands dessins, grandes questions, problèmes, perspectives, solutions de rechange, nouveautés…

Pour bien communiquer avec eux, il faut consacrer beaucoup de temps à la discussion et ne pas s’impatienter si l’interlocuteur développe beaucoup ses idées. Il faut conceptualiser le sujet et souligner son caractère unique. Il faut aussi mettre l’accent sur l’incidence sur l’avenir. Lors de l’exposition des propositions, il faut aller du général vers le détail.

LE STYLE «METHODES»
Les orientés « méthodes » sont :

  • Logiques
  • Peu émotifs
  • Patients
  • Prudents
  • Froids

Ils parlent souvent de :
Faits, mise à l’épreuve, procédés, planification, analyse, contrôle, essais, preuves, détails, précisions…

Pour bien communique avec eux, il faut être précis en exposant les faits. Il faut organiser ses présentations de manière logique et méthodique par une numérotation par exemple. Il faut utiliser des supports visuels ordonnés. Il faut prévoir des options et en indiquer les avantages et les inconvénients. Enfin, il ne faut pas bousculer ce type de personne.

En reconnaissant les caractères et les attitudes des interlocuteurs, nous pouvons définir la manière de présenter les choses ainsi que les explications à donner. Cela facilite les échanges à tous points de vue.

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