Le nom d’Ishikawa est associé à l’arrête de poisson ou diagramme d’Ishikawa (voir schéma), bien pratique dans les études de résolution de problèmes. Plus que cela, lui, il a été le principal artisan de la qualité japonaise et l’un des meilleurs théoriciens du management moderne dans les années 80. Il tira profit des enseignements de Deming et de Juran pour créer dès 1961 une approche typiquement japonaise de la maîtrise de la Qualité, nommée CWQC (Company Wide Quality Control).

Kaoru Ishikawa, né en 1915, a obtenu le diplôme d’ingénieur chimiste à l’Université de Tokyo en 1939. Après une interruption dans ses études due à la guerre, il les reprit pour devenir docteur ès sciences.

En 1949, il entra en relation avec la JUSE, association des ingénieurs japonais, qui préparait déjà, avec l’aide du mathématicien américain Edwards Deming, un programme national de formation aux méthodes de contrôle de la Qualité. Dirigeant actif de la JUSE, il tira profit des enseignements de Deming et de Juran pour créer dès 1961 une approche typiquement japonaise de la maîtrise de la Qualité, nommée CWQC (Company Wide Quality Control).

En 1962, il lança une nouvelle revue sur le contrôle de la Qualité aux agents de maîtrise. La sortie de cette publication incita des petits groupes de contremaîtres et d’ouvriers à se réunir dans plusieurs entreprises pour étudier ensemble les techniques présentées dans cette revue. Les cercles de contrôle de la Qualité étaient nés. Encadrés par la JUSE, ces cercles qualité eurent un essor remarquable : 25 ans plus tard, un million environ se réunissaient régulièrement au Japon.

Dès 1965, Kaoru Ishikawa commença à donner des conférences sur son CWQC à travers le monde, d’abord aux Etats-Unis, puis dans de nombreux autres pays dont la France (5 fois de 1978 à 1986). Il a également écrit de nombreux ouvrages en japonais sur le management moderne et le contrôle statistique de la qualité, dont 3 ont été traduits en français.

Tout au long de ses contacts en France, il a laissé à ceux qui l’ont réellement connu l’image d’un homme de cœur admirant beaucoup la culture française qu’il connaissait bien. Il est décédé à Tokyo le 16 avril 1989.

num12_4_1

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article

1 Comment

Comments are closed.