William Edwards DEMING est né à Sioux City dans l’Iowa le 14 octobre 1900. Il réalise ses études aux Etats Unis et obtient en 1928 son doctorat ès science. Chercheur en mathématiques, il travailla auprès du ministère de l’agriculture américain et élabora des techniques statistiques qui l’ont porté au rang d’expert. Il travailla avec Walter Shewart du Bells Labs qui développa dans les années trente le contrôle statistique des procédés (S.P.C.). Ce procédé fut amélioré par Deming et mis à profit dans de nombreuses structures.

C’est dans les années 50 en effectuant une mission au Japon que la JUSE (Japanese’s Union Scientists and Engineers) le contact pour enseigner le contrôle qualité. En 1960 il reçoit de l’empereur du Japon la plus haute distinction pour services rendus. C’est au cours de ces années qu’il élabore le concept de la roue de l’amélioration continue repris en l’an 2000 dans la norme ISO 9001.

Beaucoup connaissent Deming pour cette fameuse roue mais les concepts qu’il a développé sont nombreux.

BREF RAPPEL : LA ROUE DE DEMING

Cette roue est composée de 4 étapes :

  • PLAN : Définition des objectifs, besoins des « parties intéressées », coût, planning, et aux moyens nécessaires à la réalisation, en matériels, en ressources humaines…
  • DO : Réalisation
  • CHECK : Vérification du résultat obtenu par rapport aux besoins exprimés.
  • ACT : Amélioration ; tout ce que l’on peut développer pour faire progresser le plan.

La fin de la quatrième étape entraîne le début de la première
Si on connaît surtout Deming pour l’amélioration continue, il est important de connaître les autres principales méthodes prônées par ce spécialiste.

Trente ans après avoir mis en place ses méthodes au Japon, Deming est sollicité, pour fournir ses services à l’industrie américaine qui rencontre de sérieuses difficultés. Il dressa un programme volontariste de ce que doit faire la direction pour transformer son entreprise ; ce sont les fameux 14 points de Deming.

LES 14 POINTS DE DEMING

1 – Améliorez la qualité des produits et services. La direction doit mettre en priorité ses préoccupations à long terme et investir dans une démarche innovante pour satisfaire les besoins de ses clients.
2 – Adoptez une nouvelle philosophie de management et conduisez le changement d’une main ferme.
3 – Intégrez la qualité dès la conception, il vaut mieux prévenir et investir pour éliminer les erreurs à la source et ainsi réduire le contrôle.
4 – Les achats ne doivent pas être fait sur l’unique critère du prix. Etablissez des relations à long termes avec les fournisseurs doivent être établis ainsi que de nouvelles procédures d’achat afin d’assurer le respect des spécifications.
5 – Améliorez en permanence les processus. Les gaspillages et rebuts doivent être réduits. Ceci entraînera une réduction des coûts.
6 – Assurez la formation du personnel.
7 – Mettez en place une forme moderne d’autorité (le leadership). Il faut redonner la fierté de leur travail aux employés.
8 – Proscrivez le management par la crainte afin que chacun puisse contribuer au succès de l’entreprise.
9 – Abattez les cloisonnements entre services.
10 – Supprimez les slogans et objectifs numériques pour les postes de travail. Un seul objectif : l’amélioration permanente de la qualité et des performances.
11 – Eliminez les quotas numériques et les objectifs standard car ils focalisent les opérateurs sur la quantité au détriment de la qualité.
12 – Supprimez les barrières qui empêchent la fierté du travail bien fait. (ex : appréciation exclusivement négative, absence d’action suite au signalement d’un dysfonctionnement).
13 – Mettez en place un programme vigoureux d’éducation et d’amélioration personnelle.
14 – Mettez en œuvre toutes l’entreprise pour accomplir la transformation et donc contrôler en permanence la réalisation des 13 premiers points.

Même si ce programme fut élaboré il y a quelques années, il reste toujours d’actualité en particulier pour nos entreprises.

Rappelons également l’hommage rendu à Deming, par la JUSE, qui créa en 1951 le Prix Deming, considéré au Japon comme la récompense individuelle la plus prestigieuse.

LE PRIX DEMING

Le but du prix est d’évaluer l’efficacité des méthodes de management de la qualité mises en place dans les organismes concourants. La qualité doit devenir un guide pour la conduite des affaires. Le prix Deming est un examen et non concours. Il fut d’abord réservé aux entreprises japonaises avant d’être ouvert, en 1986, aux entreprises étrangères.

La JUSE en a créé deux :
– un prix Deming remis annuellement à la personne ou l’équipe qui a fait le mieux progresser la Qualité sur le plan théorique ou méthodologique.
– un prix Deming attribué aux entreprises qui ont réalisé des améliorations particulièrement brillantes dans le domaine de la Qualité.

Les 10 critères du référentiel du prix Deming : (Voir notre article)
1 – Politiques
2 – Organisation
3 – Information
4 – Normalisation
5 – Développement et utilisation des ressources humaines
6 – Activités d’assurance qualité
7 – Activités de maintenance et de contrôle
8 – Activités d’amélioration
9 – Effets
10 – Plans d’avenir

William Edwards Deming s’est éteint en octobre 1993, en laissant derrière lui un héritage qui s’améliore et s’améliorera perpétuellement.

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