Prospecter à l’étranger, s’adapter à la vie et au travail dans un nouveau pays, manager des cadres de différentes cultures et origines sont autant de problématiques que rencontrent nombre d’Entreprises. Ces problématiques et la multiplicité des situations dans lesquelles elles apparaissent font émerger la notion d’Interculture, Cette approche a pour objet l’étude des interférences entre les cultures et des représentations générées par des systèmes de valeurs spécifiques. Elle permet au-delà des concepts de mieux définir et gérer les contraintes liées à la confrontation des cultures.

« On n’ habite pas un pays mais une culture… »
Comment efficacement prospecter à l’étranger, s’adapter à la vie et au travail dans une nouvelle contrée, et de plus, choisir les hommes du crû capables de relever un défi économique, de manager des cadres de différentes origines géographiques, de faire connaître et de développer une image positive de leur entreprise ailleurs que dans son pays d’origine, ou de réussir une « joint-venture » dans les meilleures conditions ?
De plus l’identification de la « culture d’entreprise » permet de trouver les outils et les méthodes s pécifiques de communication (interne et externe), et de négociation avec les « autres » cultures. En outre, il ne s’agit pas seulement d’acquérir des compétences nouvelles, mais aussi un Savoir-Vivre interculturel.
QU’EST-CE QUE L’INTERCULTUREL ?
Si le terme de « culture » a bien des significations, celui d’ « interculturalité » se réfère aussi à plusieurs notions. Employé comme synonyme d’ « éducation », de « connaissance » voire de « civilisation », on peut dire de la « CULTURE » qu’elle a pour caractéristiques :
– d’être acquise,
– de déterminer les manières de penser, de sentir, de communiquer, de produire d’un groupe,
– d’être transmise par des codes et des symboles,
– d’avoir pour fondements les langues, les mythes, les croyances et les valeurs qui en découlent,
– de se situer à différents niveaux : informel (ou inconscient), formel (ou conscient) et fonctionnel.
L’INTERCULTUREL a pour objet d’étude qualitative et quantitative, les niveaux d’interférences entre ces différentes caractéristiques des cultures, et les différences de représentation d’une situation ou d’un objet, générés par des systèmes de valeurs spécifiques à un groupe déterminé.
Ainsi on parlera de pédagogie interculturelle pour exposer les méthodes d’enseignement en milieu pluriculturel, et de management interculturel pour l’ensemble des domaines abordés par des cadres internationaux.
LES OUTILS DE L’INTERCULTUREL
Le Management Interculturel comme la Négociation et la Communication entre les cultures nécessite l’emploi d’outils spécifiques. Prendre conscience des stéréotypes générés par une culture, leur écho dans chacune des cultures destinataires est l’objectif de base que tout Manager confronté à la pluriculturalité doit en tout premier lieu se fixer. Le regard porté sur tout objet « différent » – et à fortiori « étranger » – est teinté de la culture qui le voit et renseigne plus sur le récepteur que sur l’émetteur : on ne peut voir que ce que l’on est ! Il faut intégrer les outils spécifiques de distanciation et de relecture des phénomènes en contexte multiculturel.
Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’apprendre comment appréhender les « différences » entre les cultures et transformer en fonction de paramètres précis son action et son interprétation de la réalité de l’entreprise. Plus qu’un apprentissage « culturaliste », il faut connaître les dimensions culturelles révélées par les études faites dans ce domaine.
En outre, les cultures d’entreprise obéissent à une autre approche et à des paramètres différents que les cultures nationales. Pour ce qui est des cultures individuelles – dites « tribales » – la psychologie interculturelle a fait de grands pas et permet de différencier dans un pays donné et une entreprise précise, le fonctionnement de ceux qui y travaillent.
Enfin, Il est nécessaire de savoir se documenter sur un nouvel environnement et « auditer » une culture. Pour ce faire, des outils simples d’appréhension peuvent permettre de situer un nouvel environnement relativement à chacun des « connus » antérieurs.
POURQUOI SE FORMER DANS CE DOMAINE ?
Tout d’abord, la construction européenne va obliger tous les pays membres à s’ouvrir à chacun des « autres » pour pouvoir négocier, commercer, bref vivre dans un nouvel espace. Les stagiaires acquérront ainsi une maîtrise des méthodes de négociation internationale, de communication et de savoir-vivre dans d’autres cultures. En outre, ils auront la possibilité d’appréhender les techniques qui leur permettront d’identifier et de dépasser les « a priori » culturels et éducatifs inconscients qui empêchent la communication.

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