Lors d’un audit, et pour faciliter le travail des auditeurs, une check-list d’audit est un support utile.

En effet, dans une check-list chaque point d’audit est listé et peut être accompagné de ses règles pratiques à contrôler pour s’assurer que la vérification est complète et cohérente avec le système réellement en application.

Lors de l’audit, chaque point et ses règles sont ainsi jugés conformes ou non-conformes, et accompagnés des commentaires nécessaires qui permettront notamment de rédiger et documenter le rapport d’audit.

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Le logiciel « Performance en Ligne » permet de paramétrer des check-lists d’audit directement attachées aux formulaires d’audit (plan et rapport).
Chaque point est référencé dans l’application et contient 2 parties (cf. Figure 1) :

  • Une partie « texte applicatif » qui décrit les règles à respecter (ex. texte de norme) ;
  • Une partie « règles pratiques » qui décrit ce que l’entreprise a mis en place pour assurer la conformité à ce point de référentiel. Dans cette partie, il est notamment possible de citer des procédures ou documents applicables.

Ces règles seront mises à disposition de l’auditeur dans le support check-list, à compléter connecté ou non, ou sur un support papier (cf. Figure 2).

Les avantages d’utiliser les check-lists de « Performance en Ligne » en situation d’audit :

  • S’assurer qu’aucun point de norme ou de contrôle du domaine audité n’a été omis, ce qui est obligatoire pour certains référentiels (ex. aéronautique) ;
  • Calibrer un référentiel permettant une évaluation uniforme entre auditeurs ;
  • Actualiser un référentiel de bonnes pratiques au fil des audits ;
  • Quantifier de façon objective les points de conformité et de non-conformité ;
  • Produire des statistiques (ex. nombre de points conformes ou non-conformes d’implémentation ou documentaires) ;
  • Associer des poids aux différents points contrôlés selon leur importance dans le système en place pour effectuer une pondération ;
  • Faire évoluer la check-list en cas d’apparition de nouvelles pratiques ou de nouveaux points de norme ;
  • Archiver les check-lists attachées aux plans et rapports d’audit.

Figure 1 : Module Base Qualité de « Performance en ligne », paramétrage d’un point de norme

Figure 2 : Module Base Qualité de « Performance en ligne », remplir une check-list d’audit en situation connecté

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