Le module « Base Qualité » de l’outil logiciel « Performance en ligne » permet au travers du menu « Actions Correctives et Préventives » (ACP) de recenser et gérer les actions correctives quelle que soit la source et de les traiter correctement dans le respect du 8D (Voir article précédent).

A chaque étape du 8D, correspondent une ou plusieures informations à renseigner du formulaire « actions correctives » :

EtapeReprésentations dans le formulaire d'ACP de " Base Qualité "
D1 : Choix de l'équipeL'émetteur est celui qui crée l'action corrective dans la base. Il peut attacher tous documents descriptifs de l'équipe et de ses travaux en fichier lié. Le cas échéant avec récupération automatique d'informations saisies antérieurement (Evènement, réclamation)

D2 : description du problèmeL'émetteur renseigne la description détaillée du dysfonctionnement dans " description de la non-conformité ". Il peut y affecter une notion de gravité. Plusieurs autres champs sont disponibles tel que le site ou le département à l'origine du dysfonctionnement pour permettre une description plus précise.
Il est possible également d'attribuer le dysfonctionnement

D3 : Contingentement du problèmeL'émetteur renseigne la case " traitement immédiat ". Il peut y affecter un " type de traitement " paramétré par l'administrateur de la base.
Lorsque le dysfonctionnement fait l'objet d'un traitement de non-conformité antérieur, il importe directement dans l'action corrective les informations déjà saisies dans le formulaire " événement " de " Base Qualité ".

D4 : recherche des causes profondesUn encadré " Analyse de causes " est disponible afin de traiter le problème en profondeur.
Cette étape est réalisée en équipe. La typologie des causes est paramétrée dans la Base (par exemple les " 5M "). Il est également possible d'affecter à la cause une relation avec un ou plusieurs référentiels normatifs et un ou plusieurs processus concernés.

D5 : choix de l'action corrective L'émetteur remplit un plan d'action avec les étapes nécessaires au traitement de l'action corrective. Il peut insérer des alertes mails pour que les personnes concernées par la réalisation de ces actions soient averties en temps voulu des actions à entreprendre.
Il peut lancer des workflows pour " faire tourner " l'action corrective afin que chaque acteur précise et complète les actions.

D6 : Mise en œuvre du plan d'actionTous les acteurs mettent en œuvre le plan d'action. L'émetteur renseigne ensuite, pour chaque action, son efficacité et sa date de réalisation dans la Base. Il clôture l'action corrective une fois que tout le plan a été réalisé.
Des alertes mails préviennent les acteurs de l'imminence des actions et une liste globale des alertes est envoyée à une personne prédéterminée (par exemple le responsable qualité).
D7 : Prévention de la récurrence L'action corrective peut être qualifiée de " corrective et préventive ". L'émetteur renseigne les actions complémentaires entreprises pour éviter la récurrence de la non-conformité initiale

D8 : feedbackPar l'intermédiaire du formulaire d'ACP regroupant toutes les informations, l'émetteur va pouvoir synthétiser le travail de toute l'équipe et faire un bilan sur les points forts et les points faibles de cette résolution de problèmes.
Il clos l'action corrective.

Ce logiciel permet d’obtenir une meilleure gestion des actions correctives. De plus, par l’utilisation d’une seule fiche d’action corrective qui rassemble toutes les étapes du 8D, la traçabilité de l’action est assurée et sa compréhension n’en est que plus grande.

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