La gestion des risques se présente comme un élément indispensable pour le bon fonctionnement et la pérennité d’une organisation.
Les risques supportés par les entreprises sont multiples et chaque type de risque demande une analyse et un traitement spécifique.

On peut citer de très nombreuses familles de risques potentiels pour une organisation :

  • Les risques naturels et environnementaux
  • Les risques technologiques
  • Les risques concurrentiels
  • Les risques financiers
  • Les risques liés aux facteurs humains
  • Les risques professionnels
  • Etc…

 

5 étapes clés peuvent être retenues pour la démarche d’analyse des risques :

1- Définition du système étudié

Identifier les limites et les contours du système étudié, ses acteurs, ses ressources et ses processus principaux.

2- Identification des risques du système

Décomposer les éléments principaux du système en sous-systèmes, composants et fonctions. Puis identifier leurs sources potentielles de danger, leurs modes de défaillance et les conséquences possibles sur leur environnement.

3- Modélisation du système

Définir la logique de fonctionnement du système, les liaisons causes-effets des risques et les événements les initiant et les renforçant.
Les liaisons causes-effets sont définies à l’aide d’une approche inductive1 (des causes vers les effets) ou déductive2 (des effets vers les causes).

4- Analyse qualitative ou quantitative

Analyser les événements dont l’apparition n’est pas souhaitée selon une approche qualitative – classement des événements non souhaités selon leur importance et leur mode d’apparition – ou quantitative – attribution de probabilité d’occurrence des événements non souhaités.
L’analyse permet de définir les probabilités d’occurrence des risques et de les hiérarchiser selon leur gravité et leur importance. Pour ces deux types d’analyse, on utilise des données diverses, relatives aux produits, aux processus, à la réglementation, à l’environnement du travail, aux plans d’actions et à la politique de management.

5- Synthèse et évaluation

Synthétiser les résultats de l’analyse des risques, évaluer le degré d’exposition de l’organisation aux risques identifiés et proposer les actions correctives et/ou préventives pour éliminer ou diminuer les incidences des risques sur la performance de l’organisation.

1 : Exemples de méthodes d’approche inductive : APR (Analyse Préliminaire des Risques), Arbre des conséquences, AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance et leurs Effets et Criticité), HAZOP (HAZard et OPerability), Nœud papillon, MADS-MOZAR (Méthode Organisée Systémique d’Analyse des Risques).
2 : Exemple de méthode d’approche déductive : Arbres des causes (arbres de défaillances)

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article