LE KAIZEN

Depuis les années 80, le Japon (et le groupe Toyota en particulier) a fourni aux entreprises occidentales de nombreuses techniques de management.
Nous nous intéressons aujourd’hui à la démarche qui peut intégrer de nombreuses méthodologies : le Kaizen.

imkaizen

DEFINITION

Littéralement « amélioration » (de kai, « changement » et zen, « bon »), le kaizen est utilisé dans une logique de gestion de la qualité et d’amélioration continue. Son objectif premier est de limiter les efforts et dépenses à la production de valeur ajoutée et ainsi d’éliminer ce qui peut être assimilé à du superflu.
Il préconise de réaliser progressivement, étape par étape, de petites améliorations plutôt que d’opérer un changement soudain.
Ces modifications se font dans un laps de temps limité avec un minimum de moyens et émanent de l’ensemble de la structure : le kaizen touche tous les niveaux de la hiérarchie, de sa base jusqu’aux dirigeants.

OBJECTIFS

Les objectifs poursuivis par le Kaizen sont nombreux et pourraient se résumer en trois mots :

« Réduction »

  • des coûts
  • des stocks
  • des en-cours
  • des gaspillages
  • des durées, temps de production et de changement
  • de la taille des séries…

 

« Optimisation »

  • de l’utilisation des ressources matérielles et humaines
  • de l’usage fait des informations et de leur diffusion
  • de l’espace
  • des flux …

 

« Amélioration »

  • du niveau de qualité
  • de la relation client
  • de la sécurité…
                                                                                                                                     CONCEPTS ET METHODOLOGIES APPLIQUES

De nombreux concepts relatifs à la qualité interviennent dans la démarche du Kaizen :

 

CONCLUSION

Comme de nombreux concepts de management orientaux, le Kaizen n’est pas un outil que l’on peut appliquer de façon automatique à toute organisation : c’est une façon de penser qui doit être ancrée dans la culture de l’entreprise qui souhaite y recourir et intégrée par l’ensemble des collaborateurs.

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