L’outil « Tableau de bord » permet la gestion des indicateurs de performance selon le mode des « Balanced Scorecards ». Il propose les fonctionnalités suivantes:

  • La définition des données collectées avec la possibilité de leur associer un attribut (par exemple l’attribut ligne de produit).
  • La conception de masques de saisie afin d’entrer les valeurs nécessaires à la détermination des indicateurs.
  • La composition et la gestion d’indicateurs (ratios, chiffres clés). Des types d’indicateurs sont définis et permettent de classer les indicateurs. Dans le cas des « Balanced Scorecards » ces types peuvent correspondre aux axes clients, finance, process et croissance et apprentissage.
  • L’allocation d’objectifs et de seuils de tolérance par indicateur.
  • La composition et la gestion de tableaux de bord incluant les indicateurs sélectionnés par l’utilisateur.
  • L’édition de « Balanced Scorecard » et graphiques associés par requête. Il est possible d’éditer des tableaux de bord en filtrant par rapport au type d’indicateur, au processus et aux attributs de données. L’utilisateur peut aussi choisir la période sur laquelle il souhaite voir apparaître les informations et le mode de calcul de la valeur qui apparaît : moyenne dernière valeur de la série ou cumul.
  • La consultation et l’exportation des tableaux de bord et données de base.
  • La possibilité d’associer des commentaires aux tableaux de bord et de les envoyer par email aux personnes internes à l’organisation. Ce qui offre une opportunité d’interaction des différents membres de l’organisation concernés.

Une visualisation simple et par étape :

Visualisation des résultats

En survol apparition des informations…

Par un click édition de la série statistique de la période

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article