Le modèle d’Excellence EFQM définit 9 séries de critères d’évaluation : les 5 premiers portent sur les facteurs contributifs et les 4 autres sur les résultats.
Les interactions du modèle mettent en évidence sa nature dynamique : les résultats découlent des facteurs et ces derniers sont améliorés en utilisant le retour d’information des résultats.

Présentation des critères

Facteurs

1.LEADERSHIP

Les dirigeants des organisations excellentes façonnent l’avenir et le font devenir réalité, en agissant en tant que modèles de valeurs et d’éthique et en inspirant pleinement confiance. Ils font preuve de flexibilité, permettent à l’organisation d’anticiper et de réagir en temps opportun pour assurer son succès permanent.

2.STRATÉGIE

Les organisations excellentes mettent en œuvre leur Mission et leur Vision en développant une stratégie centrée sur les parties prenantes. Les politiques, les plans, les objectifs et les processus sont développés et déployés pour contribuer à la stratégie.

3.PERSONNEL

Les organisations excellentes valorisent leur personnel et créent une culture leur facilitant l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs et ceux de l’organisation elle-même dans leur intérêt mutuellement partagé. Elles développent les compétences et les talents de leur personnel et favorisent l’équité et l’égalité des chances. Elles leur prêtent une attention constante, communiquent avec eux, les récompensent et les reconnaissent de façon à les motiver, favoriser leur implication et leur permettre d’utiliser leurs compétences et leur connaissance au service de l’organisation.

4.PARTENARIATS & RESSOURCES

Les organisations excellentes planifient et gèrent leurs partenariats externes, leurs fournisseurs et leurs ressources internes pour soutenir leur stratégie, leurs politiques ainsi que la performance opérationnelle de leurs processus. Elles assurent une gestion efficace de leur impact environnemental et sociétal.

5.PROCESSUS, PRODUITS & SERVICES

Les organisations excellentes conçoivent, gèrent et améliorent leurs processus, produits et services pour générer une valeur croissante pour les clients et les autres parties prenantes.

Résultats

6.RÉSULTATS POUR LES CLIENTS

Les organisations excellentes atteignent et maintiennent des résultats remarquables qui répondent aux besoins et attentes de leurs clients ou les dépassent.

7.RÉSULTATS POUR LE PERSONNEL

Les organisations excellentes atteignent et maintiennent des résultats remarquables qui répondent aux besoins et attentes de leur personnel ou les dépassent.

8.RÉSULTATS POUR LA COLLECTIVITÉ

Les organisations excellentes atteignent et maintiennent des résultats remarquables qui répondent aux besoins et attentes des parties prenantes de la Société au sens le plus large ou les dépassent.

9.RÉSULTATS D’ACTIVITÉ

Les organisations excellentes atteignent et maintiennent des résultats remarquables qui répondent aux besoins et attentes des parties prenantes économiques de l’organisation ou les dépassent.

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