Le Modèle d’Excellence EFQM est un référentiel qui permet aux organisations d’évaluer leur niveau d’excellence sur la base de concepts et d’un langage commun.

Il fournit un cadre de référence pour le système de management de l’organisation (attentes de toutes leurs parties prenantes).

L’approche EFQM s’articule autour de trois composants intégrés :

  • les Concepts Fondamentaux de l’Excellence ;
  • le Modèle d’Excellence EFQM pour la mise en pratique des Concepts ;
  • la logique RADAR comme méthode d’évaluation et outil de management.

Le Modèle d’Excellence EFQM 2013 pose, comme base, le principe de la conformité aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.
La version 2013 modifie les libellés des concepts fondamentaux et apporte quelques précisions au modèle sans grand changement sur le fond.

Version 2013Version 2010
Créer de la valeur pour les clientsCréer de la valeur pour les clients
Contribuer à un avenir durableAssumer ses responsabilités pour un avenir durable
Développer les capacités de l'organisationDévelopper les partenariats
Mobiliser la créativité et l'innovationInciter à la créativité et à l'innovation
Diriger de façon visionnaire, inspirée et intègreDiriger de façon visionnaire, inspirée et intègre
Manager avec agilitéManager par les processus
Réussir par le talent du personnelRéussir par l'implication du personnel
Soutenir des résultats remarquablesAtteindre des résultats équilibrés

source EFQM

Les 8 concepts fondamentaux

1.Créer de la valeur pour les clients

Les organisations excellentes créent constamment de la valeur pour les clients par la compréhension, l’anticipation et la satisfaction des besoins, des attentes et des opportunités.

2.Contribuer à un avenir durable

Les organisations excellentes ont un impact positif sur le monde qui les entoure grâce à l’amélioration de leurs performances, et favorisent notamment les conditions économiques, environnementales et sociales au sein des communautés qu’elles côtoient.

3.Développer les capacités de l’organisation

Les organisations excellentes optimisent leurs capacités en gérant efficacement le changement à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières organisationnelles.

4.Mobiliser la créativité et l’innovation

Les organisations excellentes génèrent de la valeur et des niveaux de performance accrus grâce à l’amélioration continue et l’innovation généralisée en développant la créativité de leurs parties prenantes.

5.Diriger de façon visionnaire, inspirée et intègre

Les organisations excellentes ont des dirigeants qui façonnent le futur et le font devenir réalité, en agissant de manière exemplaire pour leurs valeurs et leur éthique.

6.Manager avec agilité

Les organisations excellentes sont largement reconnues pour leur capacité à identifier et à répondre efficacement aux opportunités et aux menaces.

7.Réussir par le talent du personnel

Les organisations excellentes valorisent leur personnel et créent une culture d’autonomie afin qu’il réalise tant ses objectifs personnels que ceux de l’organisation.

8.Soutenir des résultats remarquables

Les organisations excellentes obtiennent durablement des résultats remarquables qui répondent à la fois aux besoins à court et à long termes de toutes leurs parties prenantes, dans leur environnement opérationnel.

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