Depuis 2003, la norme ISO 9001-2000 est en révision. Une nouvelle version, l’ISO 9001-2008, va être publiée en octobre 2008.

BUT DE L’AMENDEMENT

La revue de la norme ISO 9001-2000 a été décidée en 2003 afin de mieux répondre à l’évolution des attentes des entreprises et des acteurs économiques.
Les principaux objectifs de la norme ISO 9001-2008 sont :

  • Une meilleure compréhension de la norme ISO 9001-2008
  • Une plus grande cohérence avec la norme ISO 14001-2004 « Système de management environnemental »

 

Le texte de la norme n’a pas évolué de manière significative. Les modifications et l’ajout de texte permettent une meilleure compréhension de la norme et dans certains cas à rendre les exigences plus souples.
Il s’agit essentiellement de précisions complémentaires concernant l’interprétation de certaines exigences.

LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Si on exclut les modifications du texte visant l’adaptation à l’ISO 9004 et l’ISO 14001, les simplifications, les reformulations et les clarifications qui n’ont pas de réelles portées sur l’exigence de la norme, nous pouvons retenir les quelques changements suivant :

Réf ISO TITRE MODIFICATIONS
4 Système de management de la qualité  
4.2.3 Maîtrise des documents Seuls les documents d’origine extérieure jugés nécessaires pour le fonctionnement du SMQ doivent être identifiés et diffusés. L’entreprise n’est plus obligée d’enregistrer tous ses documents externes.
5 Responsabilité de la direction  
5.5.2 Représentant de la direction Le représentant de la direction doit être un membre de l’encadrement qui doit faire partie de l’organisme. Pour les entreprises qui ont un RAQ externe, cela implique qu’il figure au sein de l’organigramme.
6 Management des ressources  
6.4 Environnement de travail L’environnement de travail intègre maintenant les conditions physiques, environnementales, climatiques…
7 Réalisation du produit  
7.5.3 Identification et traçabilité Le fait de rajouter  » tout au long de la réalisation du produit  » impose que l’état du produit soit tracé par rapport à l’ensemble de la surveillance et mesure du produit, c’est-à-dire à chaque étape appropriée du processus de réalisation en accord avec le paragraphe 8.2.4 Mesure et surveillance du produit
8 Mesure, analyse et surveillance  
8.2.3 Surveillance et mesure des processus L’objectif d’assurer la conformité du produit se limite aux actions correctives entreprises quand les processus n’atteignent pas leurs résultats planifiés et n’est plus restreint à la seule conformité du produit.

LA TRANSITION POUR LES ENTREPRISES DEJA CERTIFIEES ISO 9001-2000

Pour les entreprises déjà certifiées, la nouvelle version de la norme ISO 9001 aura un impact très mineur sur leur système de management de la qualité.

Les modifications étant plus que mineures, la période de transition devrait être d’environ un an mais cette transition devrait être totalement indolore compte tenu de l’étendue extrêmement faible des modifications. Il conviendra de plus analyser les règles pratiques des organismes de certification et de leurs organismes d’accréditation.

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article