L’OPQIBI1 est l’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie.

Il a été créé en 1969 à l’initiative de 3 syndicats (CICF2, SYNTEC-INGENIERIE3 et SNITA4) souhaitant instaurer une nomenclature de qualification des prestataires exerçant dans l’ingénierie, dans le but de sécuriser les clients-donneurs d’ordre dans leurs choix de prestataires – capables de mener à bien leurs projets.
À ce titre l’OPQIBI délivre des certificats de qualification, en tant qu’organisme accrédité par le COFRAC5 depuis 2009, dans les domaines6 suivants :

  • Le bâtiment
  • Les infrastructures
  • L’énergie
  • L’environnement
  • L’industrie
  • Les loisirs – la culture – le tourisme

 

L’Organisme est notamment organisé en 6 comités de qualification composés de professionnels dans les domaines d’activités qualifiés, ceci afin de garantir son éthique, son indépendance et son impartialité.

À ce jour les certificats de qualification délivrés par l’OPQIBI sont reconnus par le Code des Marchés Publics7. En outre, dans le domaine de l’ingénierie, la nomenclature OPQIBI sert de référence pour la structure des offres de prestations.

Le référentiel OPQIBI
Au-delà de la nomenclature qui fixe le contenu technique de chaque prestation qualifiable, le référentiel OPQIBI définit les exigences pour parvenir à la qualification ainsi que les justificatifs à produire.

Les critères généraux de qualification sont :

  • l’identification (critères légaux, administratifs, juridiques et financiers) : ce critère permet d’évaluer la pérennité de l’entreprise et sa capacité à contracter (ex. régularité administrative et financière).
  • les moyens que possède l’entreprise : matériels, humains, méthodologiques.
  • les références de l’entreprise (3 par qualification demandée) : recommandations datant de moins de 4 ans accompagnées des contrats de prestation ou du cahier des clauses particulières techniques.

 

Ce dernier critère n’est pas discriminant pour l’obtention de la qualification mais permet d’attester que le prestataire a déjà réalisé le type de prestation qu’il souhaite qualifier et qu’il a reçu la satisfaction de ses précédents clients.

Lorsque les 3 critères sont satisfaits, l’Organisme délivre le certificat de qualification, valable 4 ans (sous réserve de 3 contrôles annuels).
Lorsque seulement 2 des critères (identification et moyens) sont satisfaits mais que le prestataire ne dispose pas ou insuffisamment de référence, l’Organisme délivre un certificat de qualification probatoire, valable 1 an et renouvelable jusqu’à 2 fois).

1 : Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment Industrie
2 : Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France
3 : Fédération des Professionnels de l’ingénierie
4 : Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagements
5 : Comité Français d’Accréditation
6 : À noter que ces activités peuvent être exercées à titre principal ou accessoire par l’entreprise désirant obtenir cette qualification
7 : Art 45 – Décret n° 2006-975 du 1er août 2006

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article